LE LIGHT BLOG Some Lightin' News & Infos
Rodia_Mapping_Detonation_201353

Et Aussi Plein les yeux

À DÉTONATION, il y a les têtes d’affiche qui enflamment chaque soir les deux salles de La Rodia. Cette année, il y a aussi ceux qui s’affichent. Ou plutôt qui affichent les visuels fortement, très fortement inspirés de la charte graphique du festival de rentrée bisontin. Qui enrobent les lieux d’une atmosphère différent, délicate, mais attirante. « J’ai déjà vu ça dans des festivals et j’ai milité pour qu’on puisse en faire de même à La Rodia », explique Simon Nicolas, à l’origine du projet. Allons donc…

Rodia_Mapping_Detonation_2013_46

Trois semaines de travail pour 20min d’images

Carlos et Filou, alias Noodle et Clak, sont de ceux-là. Graffeurs devenus au fil du temps graphistes puis Vj’s (l’équivalent vidéo des Dj’s), les compères s’attellent désormais à un autre art, une autre passion sans renier les autres pour autant : le mapping, ou l’art d’envelopper d’images des lieux, monuments et tout ce qui s’y prête. « On laisse la musique à l’intérieur et on impacts sur l’extérieur, sur la façade de La Rodia qui est un très beau bâtiment sur lequel on travaille », explique Noodle. Avec son pote Clak, ils envoient leurs images animées sur le bâtiment… tout en supervisant le workshop des étudiants de BTS Design Graphique des lycées Pasteur et Montjoux, entre les deux murs, « dans la tour infernale », dixit le programmateur des lieux, Tico.

Rodia_Mapping_Detonation_2013_27

Depuis jeudi et ce soir encore, les conducteurs du projet, son dans la phase la plus agréable. Sa concrétisation, en live. Ces quelque 20 minutes d’animation (« passées en boucle de 22h à la fin des concerts, avec des mixes assurés par nos soins entre-temps », confie Noodle) sont le fruit de 3 semaines de création et plus globalement pour concrétiser ce projet, 2 petits mois de travail acharné.

Sur la terrasse de La Rodia, le mapping est bien reçu, « aussi bien par le public que par l’équipe de La Rodia », apprécient les deux hommes du collectif bisontin Spotlight. Qui ne devraient pas en rester là…

Bertrant JOLIOT — Article de l’Est Républicain– samedi 28 septembre 2013

images : JY DURUPT, BESANÇON TV, CLAK, NOODLE
musique : Zo aka la chauve-souris