LE LIGHT BLOG Some Lightin' News & Infos

Déonation Workshop 2013

Dans le cadre du festival Détonation à La Rodia
Définition :

Le mapping vidéo ou projection illusionniste (video mapping ou 3D video mapping en anglais) est une technologie multimédia permettant de projeter de la lumière ou des vidéos sur des volumes, de recréer des images de grande taille sur des structures en relief, tels des monuments, ou de recréer des univers à 360°. Grâce à l’utilisation des logiciels spécifiques, les volumes sont dessinés et reproduits, afin d’obtenir des projections vidéo à grande échelle qui adhèrent le plus près possible aux endroits choisis. Les logiciels permettent de projeter un ou plusieurs clips sur différentes sorties. Animés par des vidéo-jockeys, ces jeux d’illusion optique peuvent rendre confus la perception ou induire en erreur le spectateur à partir de la déconstruction illusoire de ce qui était statique. Le mapping vidéo est souvent employé pour des spectacles nocturnes évènementiels tels que la Fête des lumières à Lyon, ou permanents comme Disney Dreams ! à Disneyland Paris, ou Lady Ô et Danse avec les robots au Futuroscope.

Rodia_Mapping_Detonation_2013_31
Context :

Après le succès de Rentrée à la Rodia en 2012 (3000 spectateurs, 29 groupes soit 90 artistes en 3 jours), La Rodia « détonne » en 2013 en pérénisant ce temps fort de rentrée dans l’agenda culturel local. Avec une programmation musicale innovante en phase avec les aspirations du public étudiant et un projet vidéo singulier, DÉTONATION promet d’être la grande fête de la rentrée 2013 ! Les trois soirées s’articuleront autour de trois esthétiques musicales distinctes :

jeudi 26 > electro / swing,

vendredi 27 > pop / rock,

samedi 28 > hip-hop / dubstep / electro.

But et déroulement du workshop

Découvrir comment les nouvelles technologies (notamment audiovisuelles) peuvent être utilisées pour transformer, créer, développer, amplifi er et interpréter les espaces physiques. Le workshop se déroule sur une période de 3 à 4 jours, selon l’ampleur du projet envisagé. Il se découpe en trois grandes parties :

- Création du support de projection (en relief ) en fonction de l’endroit choisi. Le support de projection devra être réfl échi en terme pratique (matériaux souples type carton…).

- Réfl exion et réalisation autour du contenu vidéo (création de visuels animés en accord avec l’ambiance du festival, annonces des concerts,…), appréhension du motion design, du montage vidéo et autres techniques d’animation (stop motion par exemple).

- Réalisation du mapping vidéo sur la ou les structures de projection.

Rodia_Mapping_Detonation_2013_22
Matériel et logiciel nécessaire au workshop :

Ordinateurs (Mac ou Pc)
Camera ou boîtiers photo pour les prises de vue.
Logiciels de montage (FinalCut Pro, Adobe Premiere Pro)
Logiciels de motion design (After eff ect, Motion,…)
Logiciels de diff usion vidéo et de mapping (Modul8, Madmapper, Video Projection Tool VPT,…)